Démarrer ou arrêter la musique

Les derniers CD...

RESSONS

Prix: 15,00 €
Frais de port: 2,00 €
Quantité: Voir mon panier
Cliquez sur le CD pour écouter un extrait

Il est des Ressons, des échos, qui rebondissent et rebondissent, sans jamais finir de rebondir,
tout comme ces mélodies que j'ai entendues et jouées dans les années soixante-dix au sein des Ballets Occitans de Toulouse.

En ce temps là, toujours présentes, elles n'étaient déjà plus à leur premier rebond,et étaient alors retransmises par de grands musiciens tels que Roger Pagès et Auguste Dauriac, ainsi que deux chanteuses à la forte personalité : Françoise Dague et Rosina de Peira.

Au cours des ans, ces mélodies ont continué leurs rebonds, beaucoup par l'intermédiaire de Rosina et Martine de Peira. Mais leur écho n'en est pas resté là. il a continué de résonner dans ma mémoire comme il s'est ancré dans celle de ces chanteuses. il s'est enrichi de nos expériences musicales, de nos rencontres et de nos vécus respectifs.

Aujourd'hui, ces mélodies renaissent, sur un nouveau rebond chargé de nos histoires, qu'elles viennent encore enrichir. C'est ce nouveau rebond de leurs ressons que nous offrons dans ce disque.

Nous n'avons pas eu à beaucoup chercher pour choisir les interprétations et les instrumentations. Les thèmes musicaux eux-mêmes, nous les ont suggérés par la force de leur authentique beauté qui a su traverser les siècles. Ces très belles mélodies font parties de notre patrimoine culturel. Elles étaient,à notre goût, un peu trop délaissées ces dernières années, et par les musiciens traditionnels eux-mêmes.

Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'elles sont hors de toutes modes, c'est à dire justement éternellement à la mode! Outre ces thèmes hérités de la tradition, vous pourrez écouter dans ce disque d'autres mélodies de création.

La musique de tradition orale a toujours été une musique de création, car en perpétuelle évolution.
Jean-Pierre Lafitte






Copyright © 21008 - 2011. Tous droits réservés.