Démarrer ou arrêter la musique

Instruments à vent en roseau

Découverte d'instruments

Les instruments à vents (aérophones)


1. les flûtes
  •   les flûtes de pan: fresteu (provence), nai (roumanie), zampoña (Amérique du Sud)
  •   les flûtes à encoche : la quena (Amérique du Sud)…
  •   les flûtes obliques: le ney (Maroc)…
  •   Les flûtes traversières: le fifre, la flûte antillaise…
  •   Les flûtes à bec en roseau: flûte simple, à bourdon, à trois trous (Occitanie, Amérique du Sud….)
  •   La flûte harmonique (Suède)
2. les clarinettes (instruments à anches simples)
  •   la totarota: clarinette primitive en roseau (Occitanie)
  •   les clarinettes doubles: le sonarel (Occitanie), l'arghoul (Egypte)..
  •   le saxophone
  •   La boha (cornemuse des Landes à anches simples)
3. les hautbois (instruments à anches doubles)

Les hautbois présentés font partie de la famille des cornemuses
  •   la cabrette (cornemuse d'Auvergne)
  •   la chabrette (Cornemuse du Limousin et de Périgord)
  •   La boudègue ou craba (cornemuse de la Montagne Noire)
4. les rhombes (aérophones à air ambiant)
  •   le rhombe vent
  •   le rhombe oiseau

Les instruments à cordes (cordophones)

1. cordes frottées
  •   le violon
  •   la vièle à archet (instrument médiéval)
2. cordes pincées
  •   la mandoline (Italie)
  •   le luth (Maghreb)

Les percussions

1. à peau (membranophone)
  •   le Zarb (tambour iranien)
  •   la derbouka (Maghreb)
  •   les tambourins : le bendir (Maghreb), les tambourins de type italien que l'on retrouve aussi en occitanie et en pays basque.
  •   La timbale: grosse caisse autrefois utilisée en Lauragais
2. idiophones
  •   le claquoir (ou canisse)
  •   le racloir
  •   le racloir ventral….
Ces instruments demandent souvent à être situés sur le plan géographique, sur l'aire occitane (dans le cas par exemple des cornemuses) ou dans les autres pays, et sur le plan historique (instruments d'origines Préhistorique, Moyen-Age, Renaissance…).

Au cour de l'animation, l'enfant n'est pas passif, il est sans cesse sollicité et invité à formuler des hypothèses sur le fonctionnement de tel ou tel instrument suivant une démarche de type "éveil":

  • Découverte de la morphologie et du son de l'instrument
  • Formulation concernant son fonctionnement et son utilisation
  • Confrontation concernant ces hypothèses
  • Analyse et validation de celles-ci
  • Appropriation par l'enfant des notions mises en évidence.
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Fabrication d'instruments

Ce type d'intervention débute toujours par une présentation et un historique des instruments qui vont être fabriqués de même qu'une localisation géographique et des comparaisons, s'il y a lieu, avec des instruments d'autres pays.

Au cours de ce type d'intervention, l'enfant fabrique un instrument préalablement présenté. De ce fait, il peut démythifier l'instrument en le fabriquant de ses propres mains et ainsi mieux en percevoir le fonctionnement. La collaboration entre le maître et l'animateur est prépondérante.

Avec ses quatre intervenants, l'association TRIOC propose deux types d'ateliers de fabrication :
1 instruments à vent et simples en roseau
2 percussions à peau

Instruments proposés:

Atelier animé par Jean-Pierre Lafitte

  •     flûte de pan
  •     clarinette à anches battantes (type sonarel) qui peuvent servir à de simples bourdons
  •     appeau fifre (petit sifflet à embouchure de flûte traversière, auquel on rajoute un trou pour faire deux notes)
  •     clarinette à anche rapportée (totarota)
  •     flûte à bec
  •     claquoir
  •     racloir
  •     racloir ventral
  •     mirliton
  •     rhombe-oiseau
  •     maracas
  •     shime (tubes mobiles suspendus)

Tous ces instruments sont en roseau.

Les instruments mélodiques munis de trous comme les flûtes à bec, les flûtes traversières, les clarinettes etc… étant de facture complexe sont très difficilement envisageables sur une intervention d'une seule journée.

Par contre pour une telle durée, peuvent être proposés la facture d'appeau, ou anches simples avec bourdons, ou tubes de flûtes de pan.

Au cour de l'intervention seront aussi abordées les techniques de base d'utilisation du souffle ainsi que l'apprentissage et la création de mélodies.

Une intervention plus longue peut permettre le travail en musique d'ensemble aboutissant à une production sonore en vue d'être présentée à un public. A ce travail peuvent se rajouter des instruments rythmiques de facture simple (claquoir ou racloir).

Les petits films...



Fabrication d'instruments à Esterre avec... par MaisonParcVallee



Prise en main des instruments à l'école d'Esterre par MaisonParcVallee



Enregistrement du cd "La mare magique" par MaisonParcVallee



Concert "Abus de Souffle" à la Maison de la Vallée par MaisonParcVallee


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CONSTAT

L'instrument de musique fascine mais paraît souvent inaccessible au non-initié. L'enfant, autant que l'adulte, est attiré par le mystère du son que l'on peut produire à l'aide de cet instrument.

Le son a diverses provenances:

  Le souffle, percutant le biseau de la flûte ou faisant vibrer l'anche
 
  La corde que l'on pince avec ses doigts, avec un plectre, que l'on frappe ou que l'on frotte.
 
  La membrane d'un tambour que l'on va faire sonner avec des baguettes, avec ses mains, avec ses doigts et toutes ces percussions que l'on secoue, racle, frappe, gratte, frotte claque et entrechoque (hochets, sistres, grattoirs, claquoirs…).

Le but de ces interventions est de fournir aux enfants, une connaissance concrète de la fabrication et du jeu d'instruments de musique, que le génie humain de toutes les cultures, a depuis des millénaires inventée et réinventée.

PROJETS D'INTERVENTION SCOLAIRE

Projet pédagogique musical à destination des enfants et des adolescents.
Tous ces projets sont adaptables à des ateliers d'adultes...

OBJECTIFS GENERAUX

  •     Montrer à l'enfant qu'un instrument de musique n'est pas un objet mystérieux, inaccessible, vu seulement en vitrine ou aperçu à la télévision. Il est en effet important pour lui de le voir de près, de le toucher, de l'entendre et d'en comprendre le fonctionnement.

  •     Apprendre à l'enfant les différentes manières de fabriquer un son , d'une manière concrète et sur une base non-théorique.

  •     Lui faire fabriquer, en collaboration avec l'instituteur, des instruments avec des matériaux simples, et développer ses facultés de création.

  •     L'habituer à la gestuelle de la manipulation d'outils.

  •     Faire une approche des "musiques du monde", de notre patrimoine musical régional (instruments populaires et contines de tradition occitane) vers les cultures musicales et les instruments d'autres pays du bassin méditerranéen et du monde.

  •     Aller de la pratique instrumentale vers la théorie musicale et découvrir un espace inter-culturel plus large.

  •     Permettre à l'enfant de vivre une activité de création, qui l'amènera, de fait, à une activité de socialisation : la pratique musicale de groupe , qui pourra , enfin, se concrétiser par la création d'un spectacle ou l'enregistrement d'une production sonore.

CONDITTIONS FINANCIERES


Frais pédagogiques: 70 € / h (salaire des musiciens toutes charges comprises)

Matériel: forfait 20 € / séance

Frais de déplacements: 0.30 € / km

Frais d'hébergement: à la charge de l'organisateur.


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