Démarrer ou arrêter la musique

Intervention avec les 2 musiciens

Intervention sur une semaine

Monter un spectacle

Les ateliers peuvent se dérouler indépendamment les uns des autres; mais l'association propose un projet qui implique la participation de chaque atelier sur un temps d'une semaine au minimum (5 jours) pour aboutir à un spectacle scénique et sonore.

Chaque atelier peut accueillir une dizaine d'enfants ce qui permet la participation de deux classes.

Avant de commencer le travail en atelier l'ensemble des enfants qui participent au projet assisteront à une présentation d'instruments.


1er et 2ème jour :
  •     Fabrication des instruments et initiation à leur jeu.

  •     Chaque atelier confectionne les instruments qu'il a choisis.

  •     Apprentissage au jeu des instruments et recherche du son.

3ème jour :
  •     Pratique instrumentale et préparation au spectacle.

  •     Jeu d'ensemble et "recherche musicale".

  •   Travail sur des morceaux ,des ambiances sonores, des chants, écriture d'un synopsis (avec l'aide des instituteurs) autour d'un conte ou d'une histoire que les enfants auront envie de raconter…
4ème et 5ème jour :
  •     Travail de création d'une production scénique et sonore; plusieurs possibilités envisageables.

  •     Création de spectacles par atelier
      Progression du travail des différents ateliers en vue d'une petite production d'une dizaine de minutes

  •     Création d'un spectacle commun
    Mise en commun des "recherches": chaque groupe présente aux autres le travail musical effectué dans son atelier. Recherche commune d'une trame.
    Des séances en atelier seront toujours nécessaires pour affiner le travail musical.
    Montage du spectacle final.

  •   Création d'un spectacle commun avec concert des musiciens intervenants, séparés ou intégrés au spectacle.
Haut de page

Intervention sur  toute l'année scolaire

Fabrication d'un projet scolaire

Même principe que l'intervention sur une semaine mais élargie à une année.
Intervention chaque semaine ou par module par mois ou par trimestre

1er trimestre : fabrication de l'instrument

  •     Quatre ateliers différents (instruments à vent, instruments simples en roseau, percussions à peau).


2ème trimestre : Pratique de l'instrument.

Chaque intervenant propose un travail particulier:

  •     J.P. Lafitte: souffle, colonne d'air, création de mélodie sur les instruments à vent, écoute, déplacement dans l'espace, création de paysages sonores.

  •     V.Favre: pulsation, rythme, apprentissage au instruments à percussion et création de rythme.

3ème trimestre : création d'une production

  •     Création d'un spectacle tout public avec possibilité de l'intégrer à un concert des musiciens

Il est évident que cette formule sur une année offre beaucoup plus de possibilités pédagogiques et permet d'approfondir le travail avec les enfants tant sur la fabrication d'instruments que sur leur jeu. Des instruments plus complexes, comme par exemple la clarinette, peuvent ainsi être mieux abordés.

Le fait de présenter une production, que se soit avec le projet sur une semaine ou sur une année permet aux parents d'apprécier le travail effectué et offre une source de motivation à l'enfant.
Haut de page


Copyright © 21008 - 2011. Tous droits réservés.