Démarrer ou arrêter la musique

Chants sacrés

CHANTS SACRES ET CHANSONS PROFANES


      La première partie du concert est consacrée aux chants sacrés. Si le latin a été pendant des siècles la langue liturgique, ainsi le fameux Salve Regina attribué aux moines d'Estaing, l'Occitan trouve cependant sa place au moment de Noël et ce dans de très grandes proportions.

L'Occitan est aussi présent chez les protestants sous l'impulsion de la reine Jeanne d'Albret qui charge le pasteur Arnaud de Salette de traduire le  " Saùteri "  français de Clément Marot et Théodore de Bèze.

La musique grégorienne, en usage dans les églises a évidemment influencé les mélodies populaires mais le contraire est aussi vrai.

La seconde partie du concert est consacrée à la chanson profane. Elle concerne aussi bien des chants de travail, que d'amour ou de danse, des ballades puisant souvent dans des thèmes moyenâgeux ou des évènements historiques.

Le fait d'ornementer le chant est une pratique populaire courante mais elle s'est effacée devant des pratiques " à la mode " véhiculées par les colporteurs, puis par la radio et la télévision.

L'ornementation s'est maintenue dans la pratique instrumentale qui a elle même puisé dans la pratique vocale.

Le choix des instruments de musique en roseau pour l'accompagnement de la voix est un choix purement esthétique.  Le son chaleureux des flûtes et clarinettes de roseaux  s'accordent très bien avec la voix de par les jeux de la respiration circulaire et de l'ornementation.



                                                              Renat Jurié
                                                              Jean-Pierre Lafitte


RENAT JURIE

Cliquez pour agrandir l'image

Il chante, depuis toujours et tous les jours, cette langue qui lui est si familière. Une voix profonde aux riches harmoniques et combien présente.


JEAN-PIERRE LAFITTE

Dès l'âge de neuf ans, il fabrique ses propres instruments de musique en roseau et souffle. Depuis il ne s'est jamais arrêté de chercher et créer sur ce matériau noble et naturel dans lequel il souffle continuellement. Un roseau chargé d'émotion.

CONTACT

Pour toutes informations
contatez Joël SAURIN
Tél : 06 64 78 22 09
ou cliquez sur le bouton ci-dessous
contact


Copyright © 21008 - 2011. Tous droits réservés.